Comment assurer un environnement de travail positif, sain et satisfaisant dans une agence de marketing

Si vous êtes le fier détenteur d’un poste de chef de file dans une agence de marketing, vous avez probablement réalisé, peut-être même trop tard, qu’il est beaucoup plus facile d’avoir une personne intelligente au-dessus de vous qui vous dit quoi faire que d’être la personne intelligente qui doit dire aux autres quoi faire. Tout du moins la plupart du temps.

 

Néanmoins, grâce à une théorie de l’évolution, fictive mais non moins réelle, appelée Développement de carrière pour gagner plus d’argent, qui stipule qu’il faut tôt ou tard quitter son appartement exigu pour s’installer dans un appartement, une maison ou une copropriété beaucoup moins exigus, éventuellement acheter un véhicule électrique et se comporter comme un adulte, lorsque l’occasion s’est présentée, vous l’avez rapidement saisie.

 

Maintenant, vous gérez des designers, des écrivains, des professionnels indépendants, diverses personnes dont le titre commence par « directeur », des clients (frissons) et effectuez une foule d’autres activités prenantes. C’est une bonne chose, parce qu’il s’avère que vous êtes né pour cette vie de chef de file. On le sait, c’est tout.

 

Le vrai défi maintenant est de savoir comment rester positif et assurer un environnement de travail sain et satisfaisant, lorsque des projets créatifs entrent en conflit avec des systèmes et des processus d’agence de marketing inefficaces. En fait c’est vrai, être chef de file dans une agence de marketing, c’est bien beau, jusqu’à ce que :

  • La finance vous demande de quantifier la valeur des actifs créatifs (« Euuuh... Tu veux que je fasse quoi là ? »
  • Des fichiers remplis d’erreurs arrivent à nouveau à la production... encore et encore...
 

Donner l’exemple, c’est important

 

Pffff. Il s’avère en quelque sorte que, quoi qu’il arrive, votre véritable travail consiste à agir avec calme, nonchalance et une forme de stoïcisme pendant les moments les plus stressants d’une agence numérique, car vos employés sont toujours, toujours, à votrerecherche pour savoir si tout va bien et ce qu’il faut faire ensuite.

 

Selon l’American Psychological Association (Association américaine de psychologie), c’est à cause de la modélisation comportementale, modèle dans lequel les humains apprennent non seulement en faisant, mais aussi en observant ce que font les autres humains. C’est de là que vient l’expression « donner l’exemple ». C’est aussi la raison pour laquelle, dans les moments difficiles, si vous ne laissez pas paraître que vous êtes stressé et en sueur, les autres ne seront pas stressés non plus, ni en sueur.

 

Cela signifie que toute personne qui est passée d’un rôle créatif, axé sur les résultats, à un rôle de chef de file, axé sur les apports, a besoin d’avoir un accès rapide aux informations qui peuvent lui donner la confiance dont il a besoin pour prendre les bonnes décisions, et afficher un stoïcisme nonchalant. Lorsqu’il s’agit d’actifs créatifs, ce type d’information arrive lorsque vous pouvez :

  • Suivre les licences pour assurer leur conformité
  • Comprendre quels actifs sont utilisés dans les campagnes, pour les garanties ou pour les clients, pour calculer le retour sur investissement en fonction du détail des dépenses
  • Utiliser les informations sur la budgétisation pour planifier les achats existants et futurs
  • Plonger dans les rapports et les autorisations pour comprendre et gérer la manière dont les équipes utilisent les actifs créatif dans les projets

Faites-leur confiance

 

Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Quel que soit votre rôle de chef de file dans une agence de marketing numérique, la meilleure façon de rester positif vous-même est en premier lieu d’éliminer les points faibles des systèmes et des processus de l’agenceEn sorte, il s’agit de « guérir la maladie, pas les symptômes ».

 

Comment le savons-nous ? Nous travaillons avec des équipes et des organisations créatives de premier ordre à travers le monde, et nous entendons beaucoup parler des dégâts causés par des méthodes archaïques de suivi de licences de polices, des incertitudes quant à la valeur des actifs créatifs ; et il peut y avoir des surprises désagréables lorsque les équipes tentent de vérifier l’exactitude des polices et autres ressources créatives dans les microsecondes qui précèdent l’entrée en production.

 

C’est pourquoi, cette année, nous avons introduit à la fois le suivi des licences pour atténuer les risques, et les rapports d’utilisation pour quantifier la valeur des actifs créatifs. Et c’est aussi la raison pour laquelle nous sommes en train de construire une plate-forme (ouverture prochaine) sur laquelle les équipes pourront accélérer leur processus de travail créatif en confirmant et en signalant rapidement que toutes les ressources créatives utilisées, y compris les polices, sont exemptes d’erreurs avant l’arrivée à la production.

 

Parce qu’en effet, avoir plus de perspective, de connaissances et de contrôle est le moyen le plus simple pour nos clients (Euh, cela pourrait être vous) à la fois pour développer leurs entreprises et pour assurer un environnement de travail positif, sain et satisfaisant. Et pour nous, c’est important. Vraiment

 

Vous êtes aux commandes, et c’est une bonne chose

 

Bien sûr, il est possible que vous soyez là où vous êtes aujourd’hui grâce à la théorie fictive de l’évolution appelée Avancement de carrière pour gagner plus d’argent. Ou peut-être pas. Quelle qu’en soit la raison, il n’en demeure pas moins qu’être chef de file est un choix. Peu importe où vous avez été, par où vous débutez, vous choisissez de diriger parce que vous pensez qu’il est important de le faire. Cela vient probablement du fait que les gens se tournent par essence vers vous pour savoir si tout va bien et quoi faire. C’est une bonne chose, parce qu’il s’avère que vous êtes né pour ça.

Vous voulez en savoir plus ? Nous avons consacré toute une chaîne YouTube à des sujets d’importance pour les agences de marketing et leurs héroïques équipes créatives. Cliquez ici.


Salut ! Merci de votre présence. Ce n’est pas pour rien qu’on dit « qui se ressemble s’assemble », vous savez ?

 

www.extensis.com/connect/fonts