Qu’est-ce que la gestion des polices ?

Les polices sont partout, sur les affiches, sur les pages des sites web et même sur des vêtements. De nombreuses formes de communication reposent sur des fontes. Tous ceux qui utilisent des polices de caractères dans le cadre professionnel savent à quel point il est essentiel de bien les gérer et les organiser. Nombreux sont les graphistes, les directeurs artistiques et les professionnels de l'édition et de l'impression qui utilisent un logiciel de gestion des polices pour faciliter leurs processus créatifs.

De tels logiciels peuvent être utilisés pour :

  • Centraliser, organiser et trier les collections de polices
  • Afficher des aperçus des polices et les comparer pour faire des recherches et sélectionner des fontes rapidement
  • Détecter des doublons, des polices manquantes ou des polices endommagées, et les réparer
  • Activer et désactiver les polices dès que nécessaire
  • Assurer le suivi des licences de polices et les gérer

Le recours à un logiciel de gestion des polices sera payant à long terme pour toute personne amenée à travailler régulièrement avec des polices.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de polices ?

L’utilisation professionnelle de polices n’est pas une sinécure. Souvent, vous tombez sur des doublons dans votre collection, sans vraiment savoir d’où ils proviennent. De même, il vous arrive régulièrement de perdre du temps à tenter de retrouver la police bien particulière dont vous vous étiez servi dans tel ou tel projet précédent. Utiliser la mauvaise version d'une police dans une création n’est pas sans conséquence.

Les logiciels de gestion des polices aident des utilisateurs individuels, des équipes et des entreprises travaillant dans divers secteurs à améliorer leur productivité, à gagner du temps et à ne plus rien laisser au hasard.

Les gestionnaires de polices se divisent en deux grandes catégories : les logiciels rudimentaires et les logiciels professionnels.

Parmi les gestionnaires rudimentaires se trouve le livre des polices, un logiciel gratuit pour macOS qui offre des fonctionnalités limitées. Ce type de logiciel sert à parcourir la collection de polices, à afficher des aperçus de fontes et à les activer et les utiliser dans certaines applications bien spécifiques.

Les créatifs, les concepteurs et les entreprises qui utilisent un grand nombre de polices ou des polices très variées préféreront les gestionnaires professionnels de polices, qui offrent des capacités supérieures de gestion et d’organisation des polices.

Comment organiser les polices ?

Vous pouvez organiser vous-même vos polices dans des dossiers, sur divers emplacements de stockage (disque dur, disques durs externes, cloud et réseaux), mais cela est fastidieux et prend du temps. Si votre collection de polices est devenue trop grande pour que vous puissiez la gérer tout seul, les solutions logicielles vous seront grandement utiles.

Avec une application de gestion des polices, vous profiterez d'une vision globale de l’ensemble de votre collection, ce qui vous permettra de trouver rapidement les éléments souhaités et de vous concentrer pleinement sur votre travail créatif.

Dans les gestionnaires de polices tels que Suitcase Fusion et Universal Type Server, vous pouvez regrouper et organiser vos polices par projet, par client, par fonderie, par famille de polices, par créateur de police de caractères, par polices avec ou sans empattement, etc.

Les polices mal classées ou difficilement accessibles font perdre un temps fou. Laissez le gestionnaire de polices se charger efficacement de l’organisation de votre collection de polices pour gagner en productivité et libérer votre créativité.

Comment réparer des problèmes de polices ?

Il y a plusieurs explications aux problèmes d'affichage des polices. Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de tomber sur un message d'erreur lié aux polices dans une application de création comme Adobe InDesign ? Si les polices dont vous avez besoin ne sont pas disponibles, votre projet risque de capoter. Vous allez alors prendre du retard et cela peut vous coûter cher.

Voici trois problèmes relativement fréquents et des solutions possibles :

  1. Polices endommagées : comme les autres types de fichiers numériques, les fichiers des fontes peuvent être corrompus ou altérés, et cesser de fonctionner correctement. Le meilleur moyen de savoir si vos polices sont endommagées, et de les réparer, consiste à utiliser un logiciel de détection des problèmes de polices, comme FontDoctor [link to FontDoctor page]. Le logiciel examine votre collection de polices, signale les problèmes et vous aide à les résoudre.
  2. Conflits de polices : ils peuvent se produire quand une police utilisée dans un projet porte le même nom qu’une autre police du système, sans que les deux polices soient identiques. Des différences peuvent en effet exister au niveau des jeux de caractères ou du crénage, entre autres. Les gestionnaires basiques identifient les polices par leur nom PostScript ou par le nom du menu de polices, ce qui peut subrepticement engendrer des substitutions de polices. Vous ne rencontrez pas ce problème lorsque vous utilisez le logiciel de gestion des polices d’Extensis, car sa technologie brevetée d'identification très précise des polices, Font Sense, tient compte de toutes les caractéristiques spécifiques des polices, telles que le crénage. Ainsi, vous êtes sûr d’utiliser systématiquement la police adéquate dans vos projets.
  3. Polices manquantes : il arrive qu’une police soit disponible, mais qu’elle soit inactive. Les gestionnaires de polices procèdent à des activations automatiques qui peuvent permettre de résoudre cette difficulté. L'activation des polices dans les solutions rudimentaires est moins précise et plus limitée. Les gestionnaires de polices d’Extensis comportent des plug-ins avancés d'auto-activation qui reposent sur la technologie exclusive d'identification Font Sense. Font Sense est une technologie innovante d’identification et d’activation des polices, qui garantit le bon fonctionnement des processus, en identifiant, localisant et activant précisément les polices utilisées dans les documents.
Qu’est-ce qu’un serveur de polices ?

Un serveur de polices est comparable à un serveur d'images, mais pour les polices. L’expression « serveur de polices » n’est souvent qu’un raccourci de langage servant à désigner une solution de gestion des polices reposant sur un serveur, comme Universal Type Server (UTS).

Beaucoup de grandes entreprises choisissent d'utiliser une solution de la sorte pour gérer leurs polices, car elle offre les avantages suivants :

  • Centralisation : l’accès à l'ensemble des polices se fait à partir d'un emplacement sécurisé
  • Homogénéité : tous les créatifs de l’entreprise utilisent les mêmes polices
  • Conformité : l’organisation est certaine de n’utiliser que les polices pour lesquelles elle possède des licences
  • Collaboration : les équipes peuvent accéder aux mêmes polices dans tous leurs projets
  • Créativité : les utilisateurs ont accès à une plus grande variété de polices, car toutes les polices sont partagées.

Les gestionnaires de polices reposant sur un serveur permettent aux administrateurs de disposer d'une base centrale à partir de laquelle ils peuvent stocker, organiser, contrôler et distribuer des polices à un nombre illimité d'utilisateurs. Les administrateurs gagnent du temps, car le logiciel simplifie le processus d'attribution des bonnes polices aux utilisateurs finaux.

What Is Font Management?

Fonts are everywhere. From print ads to webpages, or even clothing labels, fonts are an integral part of many forms of communication. For anyone who works regularly with fonts, having a system for organizing and managing them is critical. Many graphic designers, creative directors, and print and publishing professionals relay on font management software to support their creative workflows.

Font management software can be used to:

  • Centralize, organize, and sort font collections
  • Preview and compare fonts easily for quick identification and selection
  • Detect and repair corrupt, missing, or duplicate fonts
  • Activate and deactivate fonts as needed
  • Managing and tracking font licenses

Taking control of fonts with font management software can pay dividends in the long-term for anyone who utilizes them often in their work.

Why Use a Font Manager?

Working with fonts can be challenging. Not only do duplicate fonts creep into font collections easily, locating a specific one used in past projects can take up precious time. And using an incorrect version of a font in a design can be costly.

Across industries and professions, font management software helps individuals, teams, and organizations improve productivity, save time, and ensure accuracy. Font managers fall into two main buckets – basic and professional.

Basic font utility applications include Font Book, a free font software with limited features for macOS. Basic font utility software allows users to browse and preview fonts, activate, and use fonts for use in their applications.

Professional font managers give designers, creative professionals, or organizations with large or varied font collections advanced ways to organize, manage, and access the fonts they need when they need.

How to Organize Fonts

Organizing fonts manually in folders across storage locations — such as your hard drive, external drives, cloud drives, and networks, can be tedious and time-consuming. If your font collection has outgrown your ability to manually keep track and organize it, there are software tools that can help.

Using a font management application to organize and manage your font collection gives you visibility into your entire font collection, and helps you find the fonts you need quickly so you can focus on the creative work. Font managers such as Suitcase Fusion and Universal Type Server allow you to consolidate and organize your fonts by projects, client, foundry, font family, type designer, serif vs. sans-serif, or whatever system best supports your workflow.

Countless hours can be lost wrestling with an unorganized or inaccessible font collection. Successfully organizing your font collection with a font manager can help you be more productive and creative in your work.

How Do I Fix Font Errors?

There are many reasons why a font may not display correctly. Many designers have experienced the dreaded missing fonts error message in a creative application such as Adobe InDesign. When you don’t have the font you need when you need it, it can derail a project — font problems can cause downtime and costly mistakes.

Here are three common font issues and some ways to fix them:

  1. Corrupted fonts — Fonts are digital files and as with any digital file, can become broken, damaged, or corrupted. The best way to check for damaged fonts, and repair them, is to use a corruption detection software such FontDoctor [link to FontDoctor page] to scan your font collection and report and help you fix any issues.
  2. Font conflicts — Conflicts can happen when a font required for a project has the same name as a font already in use on your system — but the fonts are not identical. Differences can include kerning, character sets, and potentially even more issues. Basic font managers use PostScript names or font menu names as identifiers, leaving the door open for “silent” font substitutions. Extensis’ font management software avoids this issue through a patented font-matching technology called Font Sense to accurately “fingerprint” a font using type, kerning and other characteristics unique to each font. This ensures the right font is used every time.
  3. Missing fonts — Sometimes a font is available but inactive, and font managers can help resolve missing fonts through auto-activation. Basic font managers offer limited and often imprecise font auto-activation. Extensis font managers offer advanced plugin-based auto-activation by employing proprietary Font Sense ID technology. Font Sense is an innovative font identification and activation technology that ensures a smooth workflow by identifying, locating, and activating the exact fonts used in documents.
What is a Font Server?

A font server is similar to an image server, but instead of delivering images, it delivers fonts. The phrase “font server” has also become a shortened way to reference server-based font managers such as Universal Type Server (UTS).

Many large organizations choose a server-based solution for font management because it provides:

  • Centralization — All fonts are accessed from one secure location
  • Consistency — Users are guaranteed to be using the same fonts across the organization
  • Compliance — Ways to ensure that your organization is using only fonts it has licenses for
  • Collaboration — Teams have access to the same fonts to use across projects
  • Creativity — Users gain access to a wider variety of fonts when all fonts are shared

Server-based font managers give administrators a central hub from which to store, organize, control, and distribute fonts to an unlimited number of users. This saves administrators significant time and streamlines the process of getting the right fonts to the end-users who need them.