Qu’est-ce que la compression MrSID ?

MrSID est un format unique de compression des images haute définition et des données visuelles, souvent utilisées dans le secteur de la géomatique. MrSID est l'acronyme de Multi-Resolution Seamless Image Database, qui signifie « base de données d’images en plusieurs résolutions, sans raccord ».

Le prototype de la technologie de compression MrSID a été développé dans les laboratoires américains de recherche de Los Alamos en 1992. En 1998, LizardTech a créé et lancé une version commerciale de la technologie, connue sous le nom de format MrSID Generation 2 (MG2). LizardTech a poursuivi le développement de la technologie de compression et l’a améliorée pour offrir des fonctionnalités avancées pour les SIG. La version la plus récente du format, MrSID Generation 4 (MG4), existe depuis 2009.

En 2018, LizardTech et Extensis ont fusionné et la technologie MrSID a intégré la gamme d'outils et d'applications d’Extensis.

Qu’est-ce qu'un fichier SID ?

Compression

Les fichiers SID peuvent être générés à partir de la plupart des types de fichiers, dont les fichiers GeoTIFF, Imagine, ECW, LAS et LiDAR. Les fichiers SID sont compressés, mais la qualité et le niveau de détail de l’imagerie brute et des données de nuages de points sont préservés. Ce format présente tous les avantages des formats de données compressées (facilité de partage, d’exportation, d’importation et de stockage), sans l’inconvénient habituel de la perte de qualité de l’image. Les fichiers MrSID peuvent être compressés avec ou sans perte. Toutefois, même dans le cas d'une compression avec perte, notre méthode de compression préserve la qualité de l’image à un taux de compression élevé. Ainsi, l’utilisateur peut créer une image sans perte de qualité visible à l’œil nu, dont la taille ne représentera qu’une fraction de la taille de l'image d'origine.

Performances d'affichage

Les fichiers SID se distinguent aussi par un confort de consultation exceptionnel. Les images compressées au format MrSID sont encodées dans plusieurs résolutions. Les effets sont similaires à ceux que produisent les créations de pyramides d'images. Toutefois, la technique MrSID n'occasionne pas de fichiers supplémentaires à chaque niveau de la pyramide. Les niveaux de résolution sont inhérents au modèle de codage et intégralement contenus dans un seul fichier de sortie MrSID. Lors de la consultation d’un fichier MrSID, le décodage porte uniquement sur le niveau de résolution requis.

Outre le choix du niveau de résolution, la technologie MrSID offre une décompression sélective, qui permet aux applications de ne décoder qu'une partie (zone géographique) du fichier. À l'inverse, certains formats de fichier ou modes de compression requièrent le décodage de l'image entière, même si la zone que vous souhaitez afficher sur l'écran ne représente qu'une petite partie de l'image.

Les fichiers raster SID sont créés à partir d'une technologie exclusive et brevetée de compression par ondelettes. Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un format de fichier MrSID.

[links to reskinned MrSID PDF]

Learn More (PDF)

Comment ouvrir un fichier SID ?

La gamme d'outils pour imagerie géospatiale d’Extensis vous permet d’ouvrir et de consulter les fichiers MrSID. Vous pouvez aussi créer des fichiers MrSID.

Grâce aux partenariats noués par Extensis, de nombreuses applications SIG prennent en charge les fichiers MrSID. Les logiciels comme ESRI, ERDAS, ArcGIS, ENVI et Autodesk peuvent afficher des fichiers SID. De plus, Extensis met à disposition des kits de développement logiciel pour permettre aux développeurs d'activer la consultation des fichiers MrSID sur n’importe quelle application

Comment créer un fichier SID ?

De nombreux formats souvent utilisés sont compatibles avec la technologie MrSID. Les fichiers MrSID peuvent être générés à partir de formats tels que GeoTIFF, Imagine et ECW, entre autres. Il est possible de créer des fichiers MrSiD en utilisant GeoExpress et Portfolio.

Dans quels secteurs d’activité le format de fichier MrSID peut-il être utile ?

Des professionnels travaillant dans des secteurs variés se servent des fichiers MrSID pour traiter leur imagerie haute définition :

  • Ingénierie civile
  • Énergie (pétrole, gaz naturel, énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire)
  • Services publics
  • Sécurité et sûreté nationales
  • Archives nationales
  • Bibliothèques
  • Musées d'art
  • Imagerie de drones

Les caractéristiques exceptionnelles du format de fichier MrSID intéressent de plus en plus de personnes. De fait, l’utilisation d’images haute définition ne cesse d'augmenter et les professionnels de divers secteurs ont besoin d'outils pour traiter, modifier, partager et projeter ces images.

What is MrSID compression?

MrSID is a unique compression format for high-definition imagery and visual data, frequently used in geospatial industries. Although MrSID sounds like it may be a person, it’s an acronym for Multi-Resolution Seamless Image Database.

The prototype for MrSID compression technology was developed at Los Alamos National Laboratory in 1992. LizardTech created a subsequent commercial version of the technology that was called the MrSID Generation 2 (MG2) format, which was released in 1998. LizardTech continued to develop and improve the compression technology to provide greater GIS functionality. The latest version of the MrSID file format, MrSID Generation 4 (MG4), was introduced in 2009.

In 2018, LizardTech was brought into the Extensis family, and the MrSID technology is now a part of Extensis’ suite of applications and tools.

What is a SID file?

Compression

SID files can be generated from most file types, including GeoTIFF, Imagine, ECW, and LAS LiDAR files. SID files are compressed, but they preserve the quality and detail of raw imagery and point cloud data. This means that all the convenience of compressed data (easier to share, export, import, and store) can be gained, without the typical lossy image compression issues. MrSID files can be losslessly or lossily compressed — the difference with a MrSID file with lossy compression is that our compression method preserves image quality at high compression ratios — allowing the user to create a visually lossless image at a fraction of the original file size.

Viewing Performance

SID files also feature a unique attribute for viewing performance. When images are compressed to MrSID format, they are encoded as multiple resolutions of the generated image. This is similar in effect to the trick of creating image “pyramids,” but the MrSID technique does not create extra files for all the pyramid levels nor does it incur the corresponding overhead in storage space. Instead, the resolution levels are inherent in the encoding scheme and fully contained within the single MrSID output file itself. When you view a MrSID file, the file only decodes the resolution level that you need at that exact time.

In addition to enabling requests for only the resolution level desired, MrSID technology offers selective decompression, which allows applications to request and decode only the scene (geographic area) of interest from the file. Some other file formats and compression schemes, by contrast, require the whole image to be decoded even if only a small part is to be shown on the screen.

SID raster files are created using a proprietary, patented, wavelet compression technology.

Learn More (PDF)

How do you open a SID file?

Extensis’ suite of geospatial imagery tools allows you to open and view MrSID files, as well as create them.

However, through Extensis integration partnerships, MrSID files are supported by many GIS applications. Software packages such as ESRI, ERDAS, ArcGIS, ENVI, and Autodesk can all read SID files. The list continues to grow as Extensis makes Decode Software Development Kits (Decode SDK) available to the public with which developers can enable any application with the capability to read MrSID files.

How do you create a SID file?

The MrSID technology is relatively agnostic about the input file format and can be used with a wide variety of common industry formats that meet specific data type requirements. MrSID files can be generated from formats including GeoTIFF, Imagine, and ECW. New MrSID files can be created using GeoExpress and Portfolio.

Which industries can utilize the MrSID file format?

MrSID files serve a wide variety of industries that rely on high-definition imagery:

  • Civil engineering
  • Energy, including petroleum, natural gas, renewable sources such as wind and solar
  • Utility companies
  • National security
  • Public safety
  • National archives
  • Libraries
  • Art museums
  • Commercial drone imagery
  • Recreational drone imagery

As more industries experience the need for ingesting, editing, sharing, and projecting high-definition imagery, an increasing number of uses are being found for the MrSID file format’s exceptional attributes.