Extensis sort un plug-in GRATUIT permettant la conception de sites internet dans Adobe Photoshop avec des polices web - Extensis.com

La version bêta publique gratuite donne accès à des milliers de polices web que les web designers peuvent utiliser dans leurs maquettes de site internet

Le travail hors ligne avec des polices web a souvent constitué un obstacle majeur pour les web designers du monde entier. Extensis, un leader des fournisseurs de solutions de gestion de polices, met aujourd’hui un terme à ce problème avec la sortie de son nouveau plug-in de polices web. Conçu pour être intégré à l’interface d’Adobe Photoshop, le plug-in de polices web édité par Extensis permet aux web designers d’utiliser gratuitement des milliers de polices WebINK, issues de fonderies réputées dans le monde entier, pour créer leurs sites internet.

Pour la grande majorité des web designers, le processus créatif débute sous Adobe Photoshop. Ils conçoivent une première maquette avec le logiciel avant de passer rapidement en ligne pour travailler sur leur production finale.

« La plupart des polices sont protégées par une licence qui définit si leur utilisation est limitée au poste de l’utilisateur ou compatible en ligne. Dans le cadre d’un processus de travail traditionnel, les web designers doivent donc posséder deux licences différentes pour une seule police s’ils veulent respecter leurs conditions légales d’exploitation, explique Thomas Phinney, Senior Product Manager for Fonts and Typography chez Extensis. Grâce à notre plug-in de polices web, les web designers n’ont plus besoin de posséder la licence d’utilisation en local d’une police pour réaliser les maquettes de site internet. »

Jusqu’à ce jour, les web designers avaient recours à des alternatives peu pratiques pour accomplir leur tâche. Ils avaient le choix entre concevoir directement l’interface en code CSS ou utiliser une police similaire disponible sur leur poste, deux options imprécises adoptées faute de mieux. Les web designers professionnels ont besoin de pouvoir utiliser la même police pour toutes les étapes de leur travail, de la maquette jusqu’au résultat en ligne.

Aujourd’hui, Extensis simplifie le web design. Grâce au nouveau plug-in de polices web pour Photoshop, les web designers ont la liberté de travailler hors ligne, de trouver la police correspondant le mieux à leurs besoins, puis d’acheter la licence une fois qu’ils sont prêts pour le travail en ligne. Il suffit aux utilisateurs d’ouvrir un compte gratuit sur Extensis WebINK pour pouvoir utiliser gratuitement, grâce au plug-in de polices web, les polices WebINK (issues de fonderies comme Optimo, Our Type et Dalton Maag) et créer des maquettes de sites internet.

Comme l’a souligné Chris Meyer, Senior Product Manager for Font Solutions chez Extensis, « l’accès aux polices web dans le processus de conception était un sujet brûlant pour la communauté des web designers. Désormais, les web designers peuvent débuter leur travail avec les mêmes polices qu’ils utiliseront pour le produit final sur le web. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous dévoilons cette solution qui optimise le processus de création et ouvre la voie à davantage d’expérimentation.

En collaboration avec HOW Design, Extensis mettra gratuitement à disposition, le 22 septembre, un webcast éducatif intitulé : « Designing with Web fonts in Photoshop ». Pour s’inscrire, se rendre sur : http://cde.extensis.com/webfontpluginwebcast

Disponibilité
La version bêta gratuite du plug-in de polices web est disponible en téléchargement immédiat et est fournie avec une version d’essai du logiciel de gestion de polices d’Extensis : Suitcase Fusion 3, considéré comme une norme dans ce secteur. Le plug-in de polices web restera opérationnel gratuitement, même après expiration de la version d’essai du logiciel Suitcase Fusion. Pour plus d’informations sur le téléchargement et sur d’autres détails, consulter le site : http://cde.extensis.com/en/webfontplugin

Les personnes qui utilisent déjà Suitcase Fusion 3 recevront le plug-in de polices web sous la forme d’une mise à jour gratuite.

À propos de WebINK
WebINK est la solution conforme aux normes du secteur permettant l’application directe de polices dans n’importe quel site internet sans qu’il soit nécessaire de s’embarrasser avec les questions de licence de police ou de format de fichier. En intégrant simplement une petite chaîne de code dans la feuille de style CSS d’un site, WebINK fournit instantanément des polices personnalisées pour tous les navigateurs. Contenant uniquement des polices de qualité professionnelle, WebINK laisse une entière liberté de création aux designers et développeurs web, leur permettant de repousser les limites de la conception web tout en continuant à respecter les standards de la marque et les meilleures pratiques en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). www.webink.com

Extensis® est une société renommée de développement de solutions logicielles qui permettent aux professionnels de la création et aux groupes de travail de simplifier leurs processus, de gérer de façon sécurisée leurs ressources numériques et leurs polices, et de veiller au respect de la politique typographique de leur entreprise. Extensis a été fondée en 1993. Ses bureaux se trouvent à Portland, dans l’Oregon, et au Royaume-Uni. cde.extensis.com.

À propos de Celartem
Celartem Technology, Inc. développe et vend les meilleurs logiciels et services pour ses marchés, allant du contenu numérique à la gestion d’énergie. Celartem Technology, Inc. est cotée au JASDAQ (4330), la bourse japonaise, et vient d’être inscrite sur l’indice boursier J-STOCK. Basée à Tokyo, Japon, Celartem Technology possède également une filiale détenue à 100 % : Celartem, Inc. d.b.a. Extensis dont le siège se situe à Portland, OR.

©Celartem, Inc. d.b.a. Extensis Tous droits réservés. EXTENSIS, WebINK et Suitcase Fusion sont des marques commerciales ou des marques commerciales déposées d’Extensis aux États-Unis d’Amérique, au Canada, dans l’Union européenne et/ou dans d’autres pays. La liste des marques commerciales ci-dessus n’est pas exhaustive. D’autres marques commerciales, marques commerciales déposées, noms de produit, noms de société, marques et noms de service mentionnés dans ce communiqué sont la propriété d’Extensis ou de leurs propriétaires respectifs.

Richard Bamford
Rbamford@extensis.co.uk