Pourquoi est-il essentiel de gérer méticuleusement les éléments de marque ?

L'organisation et l’homogénéité dans l'utilisation des ressources sont essentielles pour assurer une présence efficace de votre marque, et répondre aux objectifs de développement stratégique de la marque. Toutefois, de nombreuses difficultés viennent compromettre l’uniformité tant recherchée au niveau de la marque.

Les agences créatives et les services marketing traitent un nombre faramineux de fichiers numériques lors du processus de production, et doivent ensuite s’assurer que les créations validées sont correctement archivées et transmises aux destinataires. Parmi ces fichiers se trouvent notamment des images haute résolution, des logos (fichiers vectoriels), des fichiers audios, des vidéos, des polices de caractères et des projets créatifs regroupant diverses composantes.

Dans des configurations comportant plusieurs groupes de travail, ces ressources précieuses peuvent se retrouver dispersées sur plusieurs appareils et serveurs si elles ne sont pas gérées avec soin. Dans ce cas, les fichiers se perdent, personne ne sait vraiment ce qu’il peut ou doit utiliser, et la productivité est en berne. En outre, des ressources non validées ou obsolètes (anciens logos ou images passées de mode, par exemple) risquent d’être intégrées au processus de travail, d’être utilisées et de nuire à l'image de marque que vous tentez de communiquer.

En implémentant un logiciel de gestion de marque et en instaurant certaines bonnes pratiques, vous assurerez une bonne organisation de vos fichiers. Les membres de votre équipe, tout comme vos clients partout dans le monde, pourront accéder facilement aux versions les plus récentes des ressources.

Les atouts d’une gestion efficace des éléments de marque

Ne vous laissez plus impressionner par la gestion des éléments en constante évolution qui constituent vos ressources numériques. En mettant en place un système de gestion globale des éléments de marque, vous pouvez simplifier votre processus de travail, gagner du temps, réduire vos coûts et optimiser vos tâches quotidiennes tout en stimulant la motivation de votre équipe et en diminuant les risques.

Gagnez du temps et simplifiez votre processus de travail
Offrez à votre équipe un système de gestion des éléments de marque pour qu’elle puisse aisément ajouter toutes les ressources relatives à la marque, les rechercher, y accéder et les partager à partir d'une source centralisée. Les avantages sont appréciables : votre équipe peut consacrer plus de temps à d'autres activités, la communication en interne est plus efficace et tout le monde peut concentrer pleinement son attention sur le travail créatif.
Réduisez les demandes de production
Une stratégie efficace de gestion de la marque permet aussi de réduire les demandes de production. Étant donné que les utilisateurs accèdent facilement aux ressources numériques, ils peuvent sans peine exploiter, réutiliser et adapter les éléments existants. Cela favorise le maintien de l’uniformité de la marque, l’efficacité du travail et la réduction des coûts.
Assurez la conformité

La typographie constitue un élément essentiel de l’identité d'une marque. Les équipes créatives sont toujours à l’affût de la police parfaite.

Toutefois, beaucoup ont tendance à oublier que les polices sont soumises à des licences et protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Il est nécessaire d'assurer un suivi approprié des polices pour éviter tout problème juridique ou paiement d'amendes. Un outil de gestion des polices peut simplifier et même automatiser des processus pour garantir la conformité de vos ressources.

Portfolio

Extensis Portfolio est un outil de gestion des ressources numériques et des éléments de la marque qui vous permet de centraliser l’ensemble des images, vidéos, fichiers audio et documents de vos marques, clients et projets. Avec Portfolio, vous gagnez du temps, vous améliorez votre communication, vous êtes mieux organisé, vous réduisez les coûts et les demandes de production, et vous déployez plus efficacement les stratégies relatives à votre marque.

en savoir plus

SquishPic

Affichez, décompressez et modifiez vos fichiers MrSID avec SquishPic. Notre technologie de compression vous permet de réduire la taille des fichiers afin de les archiver, gérer, distribuer et partager plus facilement, sans détériorer la qualité de l'image.

en savoir plus

Suitcase Fusion

Suitcase Fusion réunit toute votre collection de polices dans une seule application. Vous pouvez y organiser vos polices par projet ou par client, faire en sorte que les polices dont vous avez besoin s'activent automatiquement et utiliser une fonctionnalité de suivi des documents pour optimiser la gestion de votre marque.

en savoir plus

Suitcase TeamSync

Suitcase TeamSync étend la capacité de gestion des polices de Suitcase Fusion en ajoutant des possibilités de partage des polices dans le cloud. Les membres de l'équipe peuvent ainsi accéder sans mal aux collections de polices organisées par client ou par projet, et chaque collaborateur dispose de l’ensemble des outils dont il a besoin.

en savoir plus

Universal Type Server

Universal Type Server est une solution tout-en-un de gestion des polices pour les entreprises et les équipes comprenant un grand nombre d’utilisateurs. Simple à implémenter et à utiliser, cette solution vous aide à assurer le suivi des licences et à produire des rapports. De plus, elle s'intègre parfaitement aux applications professionnelles de conception. Elle contribue au maintien de l'homogénéité, simplifie le déploiement et donne une longueur d'avance aux entreprises en matière de gestion des polices et de la conformité.

en savoir plus

Why Brand Asset Management Is Important

A successful brand presence should be seamlessly consistent and organized, supporting your overall branding strategy. However, there are very real challenges involved in achieving brand consistency.

Creative agencies and marketing departments deal with a huge number of digital media assets during the production process, not to mention managing the delivery and preservation of finalized creative work. Their digital asset libraries can include a great diversity of asset types, including high-definition images, logos (vector files), audio files, video files, fonts, and creative projects made up of various components.

In workgroup settings, these valuable assets can become scattered across devices and servers unless managed carefully. The risks of not knowing the true inventory of content include scrambling for lost files. Another risk is that outdated or non-approved assets such as logos or imagery may be used in your production files, undermining the efforts that go into building a strong brand presence.

Brand management software, combined with best practices, will ensure your files are organized, up to date, and accessible to those who need them — from members of your local team to clients across the globe.

The Benefits of Brand Asset Management

Managing all the moving parts of your digital asset inventory can be overwhelming. But by implementing a comprehensive brand asset management system, you can streamline workflow, save time and cost, and improve day-to-day operations — all while making your team happier and mitigating risks.

Save Time and Streamline Workflow
With a brand asset management system, your team can easily add, search for, access, and share brand assets through a central source. The benefits are powerful — giving your team members time back in their days, improving internal communication, and empowering them to refocus on the work they’re most excited about.
Minimize Production Requests
An effective brand management strategy can minimize production requests as well. By granting users easy access to digital assets, brand asset management software encourages teams to leverage, reuse, and repurpose existing media assets. This promotes brand consistency, time efficiency, and cost savings.
Ensure Compliance

Typography is a crucial element of brand identity. Creative teams thrive on the challenge of finding the perfect font for a branding project.

It’s easy to forget that fonts are licensed assets in their own right and are protected by copyright law. Fonts require proper tracking to avoid the risk of potential legal action and fines. The right font management tool can simplify or even automate your compliance efforts.

Portfolio

Extensis Portfolio is a digital asset and brand asset management tool that allows you to create a central source for all images, videos, audio files, and documents — across brands, clients, and projects. Save time, improve communication, get organized, reduce production requests and costs, and realize brand strategies more effectively with Portfolio.

learn more

SquishPic

View, decompress and make basic image adjustments to MrSID files using SquishPic. Our compression technology allows files of any size to be more easily archive, managed, distributed, and shared without losing image quality.

Suitcase Fusion

Suitcase Fusion brings your entire font collection together in a single application, where you can organize fonts by projects and clients, ensure the exact fonts you need are auto-activated, and use document tracking to consistently and successfully manage your brand.

learn more

Suitcase TeamSync

Suitcase TeamSync extends the power of Suitcase Fusion’s font management functionality by providing font sharing capabilities with a cloud-hosted solution. Font collections organized by clients and projects can be shared with all relevant team members, ensuring each contributor has the exact tools needed.

learn more

Universal Type Server

Universal Type Server is an all-in-one font management system for large teams and organizations. It’s user-friendly, easy to implement, provides license tracking and reporting tools, and integrates seamlessly with professional design applications. It helps maintain consistency, simplifies deployment, and gives companies an edge in font management and compliance.

learn more