Il est temps de faire le ménage : comment organiser vos ressources de marque ?

Les ressources de marque sont l’âme de votre entreprise. Elles donnent à chacune de vos campagnes une voix unique, donc la cohérence est la clé. Seulement 10 % des entreprises B2B déclarent que la présentation de leur marque est cohérente. Mais si vous y parvenez sur tous les canaux, vous pourriez augmenter votre chiffre d’affaires de 23 %.

C’est pourquoi l’organisation dans le domaine du marketing est si importante. Si vous ne disposez pas d’une méthode claire et cohérente d’organiser vos supports marketing, vous pourriez vous retrouver à réinventer la roue à chaque nouvelle campagne. Il est nettement préférable de tirer parti de votre réussite et de rendre chaque campagne meilleure que la précédente.

Pour ce faire, vous avez besoin d’une meilleure méthode d’organisation de vos ressources de marque. Et nous ne faisons pas seulement référence à vos ressources de marque, mais également à celles de vos clients. Pris ensemble, tous ces éléments peuvent conduire à de meilleurs résultats, voire à plus de stress.

Le choix vous appartient.

Quelles sont les habitudes des équipes marketing organisées ?

Les équipes marketing organisées ont une méthode claire pour trouver tout ce dont elles ont besoin. Qu’entendons-nous par « tout » ? Les ressources de marque se composent de tous les supports marketing dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise et générer de nouveaux revenus pour vos clients. Les ressources de marque comprennent les éléments suivants :

  • Images ; qu’elles aient été achetées, louées ou créées à l’interne
  • Fichiers texte et PDF ; y compris tout, des ébauches de blog aux briefs marketing
  • Guides d’identité de marque pour votre équipe et vos clients
  • Versions de logo (généralement incluses dans les guides d’identité de marque)
  • Rapports de campagne
  • Fichiers audio et vidéo
  • Et sans oublier vos polices

Maintenant, respirez profondément, mettez de la musique douce, et imaginez votre équipe marketing organisée idéale. Ces équipes sont calmes, transparentes et confiantes même face à de multiples échéances. Elles se développent sur de nouveaux défis parce qu’elles ont pris soin de l’essentiel. C’est ainsi qu’elles organisent leurs ressources de marque :

  • Ces concepteurs et créatifs ont trouvé des moyens de simplifier le contrôle des versions. Il n’y a aucune chance qu’ils envoient la mauvaise version d’un document à un fournisseur ou à un client parce qu’ils ont supprimé toutes les conjectures. Leur processus de gestion des ressources numériques permet de déterminer facilement les types de fichiers.
  • Les équipes marketing organisées ont créé une structure de dossiers intuitive et facile à développer à mesure qu’elles entreprennent de nouveaux projets. Et tout comme leur structure de dossiers, elles ont également créé des directives simples pour nommer les fichiers. Tout le monde peut l’apprendre en quelques minutes, et cela simplifie le flux de travail de chacun. Par ailleurs, cela signifie que tous les membres de leur équipe peuvent trouver tous les fichiers dont ils ont besoin en quelques secondes au lieu de plusieurs heures.
  • Elles ont étendu leur système à toutes leurs ressources numériques, et cela inclut leurs polices. Les équipes marketing organisées comprennent que le temps qu’elles passent à chercher des polices est du temps perdu à jamais. Elles font donc tout leur possible pour que la distribution des polices soit rapide et facile. Elles ont perfectionné leurs pratiques de gestion des polices afin que chaque utilisateur puisse accéder à tout moment aux polices dont il a besoin pour chaque projet.
  • Elles vérifient régulièrement leurs ressources numériques. De cette façon, les fichiers des nouvelles campagnes ne sont pas mélangés avec des documents du trimestre précédent ou de l’année dernière. Certaines de ces équipes ont même mis en place des flux de travail automatisés pour archiver certaines ressources une fois qu’elles ne sont plus nécessaires.

Mais si vous regardez attentivement, il y a une chose qui manque aux équipes marketing organisées. Elles ne disposent pas d’une personne chargée officieusement de se rappeler où tout se trouve. En effet, elles ont mis en place une structure de dossiers, des conventions de dénomination de fichiers et des meilleures pratiques de gestion des polices résilientes au roulement du personnel et au stress engendré par les nouveaux projets.

Et ça se voit. Les équipes marketing les mieux organisées ont près de 400 % plus de chances de réussir. Comment obtenir de tels résultats ?

S’organiser pour le marketing signifie s’organiser pour réussir

Les équipes marketing les mieux organisées comprennent que l’organisation de leurs ressources de marque mène à la réussite. Ce n’est pas quelque chose qu’elles font pendant leur temps libre. Cela est intégré dans la façon dont ils font affaire.

En effet, il est difficile de réussir dans le marketing ou dans toute tâche créative sans cet élément. Ce dernier est pareil à l’oxygène pour un coureur. Vous pourriez y penser de temps à autre pendant l’entraînement. Mais si vous ne l’avez pas pendant une course, cela marquera la différence entre la victoire et l’obscurité.

La clé de la réussite ?

Commencez lentement.

Commencez à votre prochaine campagne. Configurez les dossiers à l’avance pour recevoir de nouvelles ressources numériques et des ressources de marque existantes. Ce n’est qu’une partie de la création d’un processus cohérent de gestion des ressources numériques et de polices. Tout comme vous ne pouvez pas être un marathonien de renommée mondiale en décidant de courir le plus souvent, vous ne pouvez pas organiser vos ressources de marque simplement en souhaitant et en espérant qu’elles soient organisées. Vous devez vous engager dans le processus tous les jours, comme un coureur qui cherche à rester au sommet de sa forme.

Faites un peu à la fois. Commencez à votre prochaine campagne et, à mesure que vous vous familiarisez avec le processus, étendez vos efforts à des projets antérieurs. Cela peut également être le bon moment pour archiver les anciennes versions de fichiers dont vous n’avez plus besoin.

Bien évidemment, toutes les agences ou équipes marketing ne disposent pas d’un employé à plein temps engagé dans l’organisation de leur support marketing. C’est une autre raison de le faire progressivement. De plus, si vous ne travaillez que sur des dossiers à la fois, il est plus facile de rester concentré.

Maintenant que la respiration profonde et la musique douce vous ont apporté le calme intérieur, il est temps de faire face à la réalité.

Vous ne pouvez pas faire cela tout seul.

Comme pour tout nouveau projet, vous pouvez accomplir beaucoup plus – et plus rapidement – si vous travaillez ensemble. Les systèmes de gestion des ressources numériques et les outils de gestion des polices peuvent aider, mais toute nouvelle technologie nécessitera l’adhésion et la collaboration pour réussir. Une fois que vous avez identifié les champions de la gestion des ressources de marque dans votre entreprise, commencez par leur présenter le nouveau processus. Une fois qu’ils auront vu comment l’organisation des ressources de marque peut améliorer la productivité et simplifier leur flux de travail, montrez ces gains rapides au reste de votre équipe pour démontrer l’importance de la gestion des ressources numériques. Vous pouvez ensuite répéter le processus pour un nombre croissant de membres de l’équipe jusqu’à ce que tout le monde comprenne le nouveau système.

Et c’est là que commence votre véritable parcours.

Conclusion

Comment organisez-vous vos ressources de marque ? Il ne s’agit pas d’un parcours linéaire avec une destination fixe. Les changements que vous apportez aujourd’hui se répercuteront sur toutes vos futures campagnes Mais une chose est sûre, la gestion des ressources numériques n’est pas un luxe. C’est le fondement de votre productivité, le travail qui rend tout votre travail possible et agréable. Rien ne tue l’innovation plus rapidement que de devoir arrêter ce que vous faites pour *vous préparer* pour l’innovation. Plus tôt vous commencerez à organiser vos supports marketing, plus vite vous pourrez récolter les fruits d’une gestion efficace des ressources numériques.

 

Besoin d’une meilleure méthode d’organisation de votre collection de ressources numériques ? La Société Générale, l’une des plus grandes banques de France, s’est tournée vers Extensis pour l’aider dans sa collection de plus de 20 000 images.

En savoir plus