Du numérique à l'analogique : notre visite de la fonderie-musée C. C. Stern

Cette année, plusieurs nouvelles têtes ont grossi les rangs d’Extensis. Nous nous devions de faire découvrir l’univers des polices de caractères à nos nouveaux collègues. Ici à Portland, dans l’Oregon, nous avons la chance d'avoir à proximité de nos bureaux un lieu exceptionnel pour qui s'intéresse à la typographie. La fonderie C. C. Stern est perdue dans une zone industrielle du nord-est de Portland qui ne paie pas de mine. Mais dès que vous entrez dans la fonderie, vous êtes transportés dans une autre époque.

On oublie parfois qu'avant les ordinateurs, les polices étaient fabriquées à la main ou par des machines. Pour apprécier la typographie à sa juste valeur, il est bon de s'intéresser à ses origines et à son histoire. La fonderie C. C. Stern conserve des vestiges du passé typographique et les fait découvrir à ses visiteurs.

Pour que l’art de la fabrication des caractères d’imprimerie ne tombe pas dans l’oubli, des bénévoles font vivre cette fonderie-musée. On y trouve une collection impressionnante de machines à composer encore en état de fonctionnement, dont certaines datent de la moitié du XIXe siècle.

Jeff Shay, le directeur, et Brian et Rebecca, deux bénévoles, nous ont fait visiter les lieux. Ils nous ont guidés dans les processus utilisés ces 200 dernières années pour fabriquer des caractères en métal. Nous avons pu voir les machines d'origine en action et manipuler des caractères fraîchement démoulés !

 

Extensis-CC-Stern-06

 

Des années 1440 au milieu du 19e siècle, les caractères en métal étaient principalement fabriqués à la main, à l’aide de moules. Les fondeurs typographes faisaient fondre le métal et le versaient dans les moules pour former chaque type.

 

Extensis-CC-Stern-05

 

Sur ce document, on peut voir ce qu’a produit, en une heure de travail, le vainqueur d'un concours de vitesse de composition à la fin du XIXe siècle.

 

Extensis-CC-Stern-03

 

En 1886, la Linotype a révolutionné le secteur de la typographie. Plusieurs éditeurs de journaux se sont regroupés pour financer la construction de la première machine de composition automatisée au monde, qui fut un succès commercial, et diffuser les informations beaucoup plus rapidement qu’avant.

 

Extensis-CC-Stern-02

Attention ! Risque de projection de métal en fusion ! La machine Monotype Composition Caster était surtout utilisée pour les caractères des livres et les vignettes.

Extensis-CC-Stern-08-2

Careful, this machine squirts hot metal!  The Monotype Composition Caster was primarily used to create type for book and tablature work.

Extensis-CC-Stern-07

Exemple : vignettes

La fonderie C. C. Stern est ouverte au public chaque troisième samedi du mois. La visite plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. L’un des bureaux des compositeurs ressemble à s’y méprendre à celui que l’on voit dans la boutique de baguettes magiques d'Ollivander, dans Harry Potter ! Vous pouvez aussi soutenir la fonderie en achetant leurs créations sur ce site.