Deux polices pour sensibiliser au changement climatique

Le design joue un rôle prépondérant dans tous les combats politiques : création de caricatures politiques, de pancartes dans les manifestations ou de tenues de militants. Beaucoup de graphistes, de designers et d'artistes ont déjà attiré l’attention sur le changement climatique au travers de leurs réalisations. En 2019, deux polices, Greta Grotesk et Coastline, ont été spécialement créées pour sensibiliser l’opinion publique au réchauffement climatique. 

L'année dernière, tout le monde a entendu parler de Greta Thunberg, l’adolescente qui défend l’environnement et critique sans ambages l’inaction de certains dirigeants. Elle est devenue une véritable célébrité. Le designer Tal Shaub a collaboré avec l’entreprise Uno, qui conçoit des biens de consommation durables. Il s’est inspiré de l’écriture de Greta pour créer la police Greta Grotesk

L’écriture de Greta Thunberg apparaît notamment sur les slogans des pancartes qu’elle arbore lors des manifestations, dont les images ont largement circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux partout dans le monde. 

Il s'agit d’une écriture propre, simple, en lettres majuscules uniquement et subtilement empreinte d’émotion : la police idéale, en somme, pour véhiculer les valeurs d'authenticité que tant chérissent actuellement

La police peut être téléchargée gratuitement. Son aspect terre-à-terre lui confère un côté pratique, et nous ne serions pas surpris de voir bientôt Greta Grotesk sur divers biens de consommation et invitations.

Coastline est une représentation abstraite d’une police minimaliste, sans empattement. Les lettres, aux contours déformés et irréguliers, sont difficilement reconnaissables. 

Les lignes anguleuses qui forment cette police correspondent aux prévisions d’empiètement de l’océan sur les terres côtières dans diverses régions du globe. 

Au départ, Coastline n’était pas un projet typographique. C’est en effectuant des recherches sur l’élévation du niveau de la mer que le graphiste suédois Johan Elmehag s’est aperçu que la forme de certains des littoraux lui faisait penser à des lettres de l’alphabet. L’inspiration typographique lui est venue ainsi. 

Il a créé Coastline à partir de la cartographie de ce à quoi pourraient ressembler certaines côtes à l'avenir, compte tenu de l’élévation du niveau de la mer. Chaque zone côtière représente un caractère différent de la police. Vous pouvez acheter un livre, qui explique l'histoire de chaque lettre, et vous pouvez télécharger la police gratuitement. Ce n’est pas forcément la police la plus lisible, mais son impact visuel est fort. Utilisée en titre dans certains projets créatifs, cette police mettra en valeur les messages à faire passer. 

Les effets du changement climatique s’intensifient et les designers vont certainement s’exprimer avec plus de force sur ce sujet. Dans les années à venir, vous pouvez donc vous attendre à voir fleurir des œuvres artistiques et des designs durables, ainsi que d'autres polices sensibilisant aux problèmes climatiques. Elles pourront prendre une forme abstraite comme la Coastline, véhiculer des appels à l’action qui soulèvent les passions comme la Greta Grotesk ou être le reflet de concepts complètement novateurs.

 

Le design et la typographie vous intéressent ?

Abonnez-vous au rapport typographique, un bulletin d'information trimestriel qui livre les dernières tendances typographiques, des conseils d’Extensis et des histoires captivantes pour tous les amoureux des polices de caractères.

Prochainement dans votre boîte de réception !