Cinq façons de devenir le meilleur chef de produit

Vous pensiez tout savoir sur la valorisation des marques et le brand management ? Voici quelques conseils et astuces qui pourraient bien vous aider à simplifier encore plus votre workflow.

1. Définissez un processus de gestion et de valorisation de la marque

Les objectifs du brand management varient selon les entreprises et les secteurs d'activité, mais les bons chefs de produit cherchent toujours à fluidifier leurs processus. Si vous n'avez pas encore mis au point une méthode spécifique, souvenez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Voici un processus que nous aimons utiliser :

  • Définir et implanter l'identité de votre marque
  • Élaborer une stratégie
  • Se positionner
  • Communiquer
  • Construire et développer l'image de la marque
  • Contrôler le processus et y apporter des modifications si nécessaire

Suivez chacune de ces étapes et faites un bilan de temps en temps, à chaque nouvelle campagne ou lancement de produit par exemple, pour vérifier que le marketing et les activités commerciales sont en phase avec l'identité de votre marque.

2. Soyez organisé et gardez le contrôle des ressources de votre marque

Il n'est pas toujours facile de respecter une plateforme de marque stricte. Et vous risquez parfois de perdre beaucoup de temps à rechercher les fichiers dont vous avez besoin. Les graphistes doivent souvent recréer ou racheter des ressources, à défaut de retrouver les fichiers d'origine qu'ils pourraient adapter. Les ressources peuvent être dispersées sur des lecteurs partagés, des disques durs ou sur votre système de gestion des contenus. L'usage d'une solution performante de gestion des ressources numériques permet à tous les professionnels concernés en interne ainsi qu'aux prestataires externes de trouver et d'utiliser aisément toutes les ressources.

Découvrez comment cinq marques florissantes utilisent la gestion des ressources numériques et la gestion des polices pour exceller. Lisez le livre électronique Des marques qui sortent du lot.

3. Devenez la référence

Songez aux leaders d'opinion dans votre secteur. Comment s'y sont-il pris pour arriver à cette position d'influence ? Comment une marque peut-elle se démarquer des autres ? Comment créer des contenus convaincants qui toucheront votre audience cible et vos clients potentiels ? Regardez ce que proposent vos concurrents et ce que vous pouvez faire différemment. Cherchez comment vous différencier sur le marché et transformez votre expertise en conseils : les clients potentiels apprécient les contenus de qualité. Ces contenus mettront votre marque en valeur et feront de vos prospects vos nouveaux clients.

4. Communiquez et partagez vos enseignements

Votre entreprise saisit-elle l'importance de l'identité de la marque et son objectif ? Les meilleurs chefs de produit font en sorte que tous les salariés de l'entreprise, du service clientèle aux ingénieurs, aient une représentation mentale de la marque, des campagnes en cours et des objectifs à long terme. Plus les collaborateurs seront informés, plus leur travail contribuera à mettre votre marque en avant et à atteindre les objectifs.

5. Mettez en pratique ce que vous préconisez

Utilisez les produits et les logiciels que vous vendez. Comment voulez-vous bien comprendre et valoriser l'identité de votre marque si vous ne prenez pas le temps de tester vous-même ce que vous proposez à votre clientèle ? Les produits et services de votre entreprise vous aideront certainement à créer des contenus pertinents, à formuler des suggestions intéressantes, à comprendre les besoins de vos clients et à déterminer précisément ce qui donne à votre produit ou service son caractère unique.

Découvrez comment cinq marques florissantes utilisent la gestion des ressources numériques et la gestion des polices pour exceller. Lisez le livre électronique Des marques qui sortent du lot.